Emmanuel Boniteau

Emmanuel Boniteau avocat depuis 1992, formé au commissariat aux comptes et passé par des cabinets d’audit reconnus et la banque d’affaires, a développé une solide expérience en fiscalité, droit des affaires, en comptabilité, évaluations financières, levées de fonds.

Il intervient :

- En fiscalité de l’entreprise : aspects fiscaux des restructurations d’entreprise (acquisitions, cessions d’entreprise) et fiscalité patrimoniale du dirigeant (audit du patrimoine et solutions adaptées tant nationales qu’internationales, expatriation…).

- En négociation et rédaction de contrats complexes de cessions d’entreprise et opérations de restructurations capitalistiques (fusions, scissions cessions, intégration, reprise d’entreprises à la barre et structuration juridique et fiscale de la reprise etc.).

- En levée de fonds et participations financières : négociation de l’entrée d’investisseurs dans le capital de l’entreprise, structuration juridique et fiscale des opérations et négociation de la mise en place de dettes auprès d’organismes correspondants.

Il a développé en parallèle une expertise reconnue en fiscalité immobilière (opérations Malraux, monuments historiques, DOM-TOM…) et dans toutes les questions relatives à la reprise d’entreprises en difficulté.

Il assure également les aspects contentieux de ces matières.

Emmanuel Boniteau est diplômé de l’ESSEC (Master Droit des affaires internationales et fiscalité) et titulaire d’un DESS Droit, banque et finance (Université Lyon II). Il a notamment exercé au sein du cabinet Constantin (groupe Deloitte) de la banque Paribas puis des cabinets Lamy et associés et Ernst & Young en tant que Directeur associé.

Langues de travail : français et anglais

Mobirise